De l'autre côté du miroir : Pauline Schwartz, comédienne
Baignant dans les milieux artistiques dès le plus jeune âge, Pauline Schwartz fait ses premiers pas sur scène à 6 ans, poussée par une maman metteuse en scène et dramaturge. En parallèle, elle développe une passion pour le dessin et l’illustration qui ne la quittera pas.
Après le lycée, elle s’oriente dans des études en Arts Plastiques à l’Université de Lille. Elle se forme à la création visuelle mais surtout au commissariat d’exposition : pendant cette période, Pauline Schwartz mènera plusieurs projets de commissariat, coordination d’expositions et publication d’ouvrages monographiques pour la Galerie Commune (Tourcoing).
Après une courte carrière dans la médiation culturelle, Pauline Schwartz renoue avec ses premiers amours en 2018 et devient comédienne pour la Compagnie Noutique (Béthune). Elle sera l’un des premiers visages de l’exposition et du spectacle Daydream, autour du travail vécu par des jeunes entre 25 et 30 ans en suivant son propre parcours professionnel.
En 2020, elle créée avec sa complice, Mélanie Despres, le spectacle Léontine, petite forme tout terrain (écriture, interprétation, scénographie, création visuelle). De 2021 à 2024, elle rejoint les rangs de La Tournée des Imposteurs, en tant que comédienne, plasticienne et scénographe de cette forme de rue déjantée.
En parallèle, elle conçoit la scénographie de deux expositions pour l’Université de Lille et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq) : Les Incroyables Modèles du Dr Auzoux (2021) et Zoom sur l’Illustration (2022).
Aujourd’hui, Pauline Schwartz se consacre à plusieurs projets en tant que comédienne, scénographe, illustratrice pour le compte de plusieurs compagnies. Toujours en quête de nouvelles expériences, elle cherche de nouveaux projets (performances, cinéma, comédie…). Elle a fondé avec sa partenaire de scène Mélanie Despres, la Compagnie Et Rebelote en 2024.
Pour la contacter en tant que comédienne : pauline.schwartz@etrebelote.fr
















